Forum d'assistance SERENA - RNF

SERENA, l'outil de saisie et de gestion des données naturalistes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à un spammage massif du forum, nous avons désactivé les inscriptions. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous demander de réactiver la fonction pour vous permettre de créer votre compte. Voici l'adresse mail à utiliser: emilia.buenaventes-rnf@espaces-naturels.fr ou serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr Merci de votre compréhension

#1 21-08-2013 10:37:05

Jean-Philippe
Nouveau membre

Problème protection taxons + statuts habitats

Bonjour,

Nouvel utilisateur de SERENA, je suis confronté à deux difficultés suite à la saisie de mon premier inventaire floristique sur la base de données.

Lorsque je génère la table de résultats de mes relevés, mes espèces sont listées correctement mais la colonne dédiée au statut de protection des taxons m'indique toutes les espèces protégées, sans tenir compte du lieu géographique où elles ont été relevées.

Plus concrètement, certaines espèces sont indiquées comme protégées alors qu'elles ne le sont pas dans la région PACA où mes relevés ont été réalisés (espèces qui ne sont par ailleurs pas protégées au plan national).  Après vérification, les espèces en question sont effectivement bien protégées au plan régional mais dans une autre région que celle qui m'intéresse.

J'ai pourtant importé le fichier des communes propre au département qui m'intéressait (le 04) : le nom de la commune ainsi que son code postal apparaissent correctement dans ma base de données et dans la table de résultat.

Ce rendu est-il normal ? la BD SERENA permet-elle de distinguer les statuts de protection de chaque espèce selon le lieu géographique où elles ont été inventoriées ? Si oui, quelle est la démarche à suivre ? Ou ai-je fait une erreur lors de ma saisie ?

Dernier point, la table générée liste bien mes habitats mais, sauf erreur, il n'existe pas de champ indiquant le statut des habitats (communautaire ou prioritaire). Là encore, existe-t-il une fonction sur SERENA qui permettrait de faire apparaitre ce type d'information ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Philippe

#2 27-08-2013 15:06:56

AlexandreRNF
Administrateur

Re: Problème protection taxons + statuts habitats

Bonjour Jean-Philippe,

Tout d'abord, bienvenue dans la communauté des utilisateurs de SERENA.

Concernant la liste des protections des espèces, effectivement, SERENA vous indique que l'espèce a une protection au minimum, mais cela ne signifie pas forcément que c'est en lien avec votre territoire. Il n'y a pas de lien entre l'espace géographique et la donnée en elle-même. SERENA est un logiciel permettant de manipuler des BDD qui ne sont pas géographiques, même si on a tenté de parer à cela, notamment avec la création de modules cartographiques. Il faut donc, en plus de la colonne PROTEGE (oui/non), rechercher les statuts de protection de votre emprise géographique pour être plus précis.
A noter que nous sommes en train d'importer TAXREF 6 et que nous allons y réintégrer les statuts de protection actualisés ainsi que les listes rouges nationales.

Et concernant les habitats, là encore, c'est à vous de créer un champ permettant de distinguer les deux statuts d'habitat.

Cordialement,

Alexandre Touzé

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

#3 29-08-2013 10:47:36

Rn Catalanes - SIG
Membre

En echo à la réponse d'Alexandre :

Affinez votre requete éventuelle, en prenant allant chercher les statuts de protection "geographiques" : sur l'extrait que vous réaliserez, passez dans la vue en tableau, puis le bouton qui vous permet de selectionner d'autres champs. Tout ce qui concerne les statuts des protection est listé dans les champs disponibles, et commence par PROT. Dans votre cas, il y a un champ PROT_DV_04 pour les espèces végétales du 04 (et d'autres : PROT_V04...) . Selectionnez également d'autres champs si nécessaire (protégées nationales, régionales, directive habitats, etc...). Ce ne sont pas à proprement parler des champs de requetes, mais l'information apparaîtra - colonnes visibles dans le tableau-, charge à vous de filtrer les résultats ensuite.

Vous pouvez au final enregistrer la requete pour la rappeler à l'occasion, ou la ré-affiner ultérieurement.

Cordialement

Christophe

#4 02-09-2013 11:56:28

AlexandreRNF
Administrateur

J'apporte également un complément concernant les statuts de protection intégrés à SERENA. Ces statuts vont être repensés pour être mieux intégrés et surtout être mieux visibles dans SERENA. Ainsi, les statuts de protection nationaux ou supra-nationaux seront intégrés ainsi que les listes rouges nationales, alors que les listes régionales et les statuts de protection locaux et départementaux seront disponibles en téléchargement sur le site support pour ceux qui le souhaite à cette adresse:
http://www.sciena.org/serena/

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

#5 16-09-2013 18:11:53

Jean-Philippe
Nouveau membre

Merci pour vos réponses.

Je vais mettre en pratique vos conseils !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com