Forum d'assistance SERENA - RNF

SERENA, l'outil de saisie et de gestion des données naturalistes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à un spammage massif du forum, nous avons désactivé les inscriptions. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous demander de réactiver la fonction pour vous permettre de créer votre compte. Voici l'adresse mail à utiliser: emilia.buenaventes-rnf@espaces-naturels.fr ou serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr Merci de votre compréhension

#1 07-09-2012 16:54:52

O.G.E.
Membre

Trouver l'identifiant d'un nom de référence

Bonjour,

je m'attèle actuellement à rentrer des status locaux pour des plantes sous Serena via l'option des pseudo-champs.

J'ai donc une liste de plantes "maison". Afin de trouver leur identifiant, j'ai utilisé l'outil "copier-calculer-coller" de Serena.
Cependant, certains noms de plantes sont des synonymes. Hors, j'aimerais rentrer les statuts pour les noms de référence et non pas pour les synonymes.

Il y a t-il un moyen simple, à partir de l'identifiant d'un synonyme, de trouver l'identifiant du nom de référence associé si il existe? Et faire cela en "masse" ou de manière automatique. (J'ai une liste de 6.000 plantes, j'aimerais éviter de regarder une par une smile ).
Le lien existe déjà puisque Serena le fait dans le module Taxon.

Merci d'avance.

#2 10-09-2012 12:27:16

sigBV
Nouveau membre

Re: Trouver l'identifiant d'un nom de référence

Bonjour,

Effectivement ça se fait dans le module taxon. Pour avoir les correspondances on peut exporter une table avec 2 champs : "TAXO_ID" (identifiant du taxon) et  "TAXO_REFSPID" (identifiant du taxon de référence) à partir de  la vue en tableau du module taxon.
En espérant que ça réponde à la question.

Emmanuelle

#3 10-09-2012 14:07:36

O.G.E.
Membre

Merci à toi mais malheureusement je n'ai pas dû être clair.

En réalité mes 6.000 plantes ne sont pas rentrées dans la base de données. Elles sont juste sur un fichier Excel avec leur statut. Du coup il m'est impossible de les exporter par une vue en tableau et donc de trouver leur "REFSID" par ta technique.

Ce que je recherche c'est une fonction "copier-calculer-coller" qui, à partir de noms dans un fichier excel, me donne leur REFSID.

Sinon, je pourrais créer une base temporaire et importer ces 6.000 plantes sous Serena comme si je les avais vu sur un site puis sortir sous vue en tableau leur REFSID... mais c'est relativement peu pratique et il ne faut pas rater la correspondance sous Excel en dernière phase.

#4 10-09-2012 16:38:29

sigBV
Nouveau membre

En direct je ne vois pas, mais si tu as les identifiants de ta liste de taxon "maison", je te propose de commencer par créer un pseudo-champs complété par "plantes maison" par exemple.
Ensuite tu pourras utiliser ce pseudo-champs pour extraire ces taxons et "TAXO_REFSPID" à partir de  la vue en tableau du module taxon.
L'extrait de la liste des 6000 taxons se fera par commande interne dans le module taxon :
nom du pseudo-champs==plantes maison

Emmanuelle

#5 28-03-2013 10:30:07

Marie
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai un peu le même problème, en fait je prépare un import et je voudrais avoir sur un fichier excel  tous les identifiants d'une catégorie de taxons. J'ai donc fait un extrait de la catégorie, mais l'affichage est limité à 15000 enregistrements et j'en ai plus. Quelqu'un aurait-il un autre moyen de récupérer les identifiants des taxons intégrés à Serena?

Merci

Marie

Cen Centre

#6 28-03-2013 10:39:57

AlexandreRNF
Administrateur

Bonjour Marie,

En fait, c'est assez simple, quand tu compares une liste de taxons avec le référentiel SERENA via l'outil 'trouve-taxons', SERENA te renvois une liste des taxons les plus proches ainsi que leur identifiants dans le référentiel de SERENA (colonne 3 du résultat).

Bonne importation!

Alexandre

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com