Forum d'assistance SERENA - RNF

SERENA, l'outil de saisie et de gestion des données naturalistes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à un spammage massif du forum, nous avons désactivé les inscriptions. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous demander de réactiver la fonction pour vous permettre de créer votre compte. Voici l'adresse mail à utiliser: emilia.buenaventes-rnf@espaces-naturels.fr ou serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr Merci de votre compréhension

#1 26-04-2012 14:01:51

AlexandreRNF
Administrateur

Listes Rouges régionales et SERENA

Avis aux utilisateurs de SERENA:

Nous souhaiterions intégrer les Listes Rouges régionales aux statuts de protections déjà présent dans le logiciel.

Nous faisons donc appel à vos connaissances pour savoir si ces travaux d'édition des listes rouges avaient été entamées et/ou finalisées dans vos régions respectives.

Si vous avez connaissance de la personne qui s'est occupée de ce travail, ou si vous êtes vous même en possession d'un fichier Excel des listes rouges, merci de nous faire parvenir le contact ou les fichiers à l'adresse mail suivante:
alexandre.touze-rnf@espaces-naturels.fr

Merci d'avance pour votre participation.

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

#2 29-08-2012 14:59:58

Rn Catalanes - SIG
Membre

Re: Listes Rouges régionales et SERENA

Bonjour Alexandre.

Pour le languedoc Roussillon, je ne sais pas trop si les quelques listes sont encore d'actualité. Je me renseigne.

J'ai l'impression qu'on s'oriente de plus en plus vers une liste de référence "tous groupes" régionale : la liste des espèces déterminantes pour l'élaboration des ZNIEFF.
Sur nos espaces "réserves naturelles", on nous demande d'ailleurs de la considérer comme LA liste de référence en terme de hièrachisation des espèces.

les infos varient selon les groupes :
dans la plupart des cas :
---> "statut de déterminance" = déterminante  stricte / déterminante à critère (géographique ou biologique : "dans les Pyrénées", "sur le littoral"; ou "site de repro", d'hivernage, de mise bas; ou encore  "+ de 10 couples nicheurs")  / remarquable / sans interêt pour les ZNIEFF

---> plus, pour la flore, liste élaborée par le CBN Mediterranéen :  les mêmes statuts de déterminance, mais aussi une note (de 1 à 10) calculée en fonction des menaces, statuts de protection,rareté en région, responsabilité de la région.

Dans notre cas, l'appartenance aux listes ZNIEFF est vraimment un critère utilisé pour les requetes. A ce jour, on procède via des traitements externes. Peut-être le statut ZNIEFF inclus en standard dans Serena permettrait un gain de temps. A voir si cette liste ZNIEFF fait référence également dans d'autres régions.

Cordialement

#3 11-09-2012 14:24:13

karim
Nouveau membre

Salut !
Pour le limousin il existe une liste rouge des odonates et des lépidoptères qui ont été validées par le CSRPN en 2005. Une liste rouge des oiseaux avait été élaborée en 2001. Je te transmets les docs dès que j'ai mis la main dessus.
A bientôt
Karim

#4 21-11-2012 17:31:10

Sylvain M.
Nouveau membre

Bonjour,

Concernant la Flore des Pays de la Loire, la liste rouge est disponible au format PDF à cette adresse (site du Conservatoire Botanique National de Brest).
Malheureusement, c'est un PDF... Mais je peux essayer de l'obtenir en tableur : merci de me confirmer que cela n'a pas déjà été intégré aux listes rouges de Serena.
Je me pose d'ailleurs la question (peut-être idiote n'ayant pas (encore) lu toute la documentation) : comment gère-t-on ensuite dans Serena la question des listes rouges ? (comme statuts de protection ?)

Cordialement.

Sylvain M.

#5 26-11-2012 10:31:31

AlexandreRNF
Administrateur

Bonjour Sylvain,

A priori, les listes rouges régionales pour les Pays de la Loire n'ont pas été renseignées encore dans SERENA.

Et pour la question de savoir comment cela est géré, tout simplement sous la forme d'un champ protection par région...

Bonne journée,

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé

#6 29-11-2012 16:48:11

Camille Paul
Nouveau membre
Lieu: Réaumont (Isère)
Site web

Bonjour,

Est-il possible d'ajouter soi-même un pseudo-champ de protection et de l'ajouter dans une fiche taxon ? Quand je veux modifier une fiche taxon, le champ "protection" n'est pas cliquable...

Merci d'avance,

Camille

Camille Paul
Apprentie BTSA Gestion et Protection de la Nature
Association Le Pic Vert

#7 29-11-2012 18:15:30

AlexandreRNF
Administrateur

Bonjour Camille,

Non, il n'est pas possible de l'ajouter soit même, il faut passer par le support pour cela.

Cordialement,

Alexandre Touzé

#8 05-12-2012 12:31:55

Sylvain M.
Nouveau membre

Pour information, le 1er chapitre de la liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine a été mis en ligne récemment sur le site de l'INPN, à cette adresse.
Ce serait bien de l'intégrer à Serena je pense.
A+

Sylvain M.

#9 15-03-2013 10:38:16

frapna-ardeche
Nouveau membre
Lieu: Largentière

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'INPN propose les listes rouges au format pdf seulement mais pas au format excel, ce qui permettrait de les intégrer plus facilement et directement dans des bases de données comme Serena.
Cordialement
JH Leprince

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com