Forum d'assistance SERENA - RNF

SERENA, l'outil de saisie et de gestion des données naturalistes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à un spammage massif du forum, nous avons désactivé les inscriptions. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous demander de réactiver la fonction pour vous permettre de créer votre compte. Voici l'adresse mail à utiliser: emilia.buenaventes-rnf@espaces-naturels.fr ou serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr Merci de votre compréhension

#1 30-01-2013 15:14:07

Vottana
Membre

Suppression (rendre invisible) un pseudo-champ

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'à la phase "prise en main" de Serena, il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent donc merci d'avance pour votre aide.

J'aimerais simplifier le module SITE, certaines informations nous sont inutiles, comme par exemple la pente du sol.

J'arrive à rendre invisible les champs, en noir (module CONFIG; "x" devant la case invisible ou non), mais lorsque je fais la même manip sur un pseudo-champ, j'ai ce message d'erreur :

http://serena.forumcrea.com/img/avatars/serena/big/59_erreur_invisible_pseudochamps.jpg

il y a pourtant bien des sites saisis dans la base.

Y a-t-il une manipulation différente à faire pour les pseudo-champs ?

Une autre question concernant les pseudo-champs, où sont stockées les informations saisies dans ces "champs" ? J'ai ouvert la base de données sous access, afin de comprendre la structure de la base de données, mais je n'ai pas trouvé les informations que j'avais saisies en test dans ces pseudo-champs.

Merci pour votre aide,
à bientôt,

Vottana

#2 31-01-2013 09:12:33

AlexandreRNF
Administrateur

Re: Suppression (rendre invisible) un pseudo-champ

Bonjour Vottana,

Effectivement, pour les pseudos-champs, la manipulation ne se fait pas via la module "Configuration" mais via le module "Listes de choix". Il faut se placer dans le rectangle vert situé à gauche des pseudo-champs, et ouvrir le module "Listes de choix". Tu y trouvera le même champ : mettre x minuscule pour cacher.

Concernant la base de données sous Access, les pseudo-champs créés sont répertoriés dans la table RNF_CHOI.

Concernant la table dans laquelle retrouver les informations saisies dans les pseudo-champs, il s'agit de la table RNF_ODAT.

Bien amicalement,

Alexandre

Dernière modification par AlexandreRNF (31-01-2013 11:19:13)

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

#3 31-01-2013 14:05:34

Vottana
Membre

Bonjour Alexandre,

merci pour ton aide ! C'est idiot car j'avais déjà testé la création des pseudo-champs, et je n'avais pas vu le champ "x pour neutraliser" en bas du module Liste de choix...

Bonne journée,
Vottana

#4 31-01-2013 14:14:23

AlexandreRNF
Administrateur

Pas de soucis, le forum est là pour faire les rappels! smile

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé

#5 31-01-2013 15:55:40

Vottana
Membre

Re-bonjour,

Je poste à la suite de cette discussion, car cela-concerne la "neutralisation", mais cette fois sur les champs.
La neutralisation fonctionne très bien, mais sur certains champs, toujours dans le module SITE, en ouvrant le module CONFIG, il est écrit "non configurable" en face de BOÎTE, au lieu d'avoir LblNom ou TxtNom.
Du coup impossible de les rendre invisible avec le x, ou bien de les déplacer.

C'est le cas pour les champs :
- longueur calculée
- aire calculée
- waypoint

Par ailleurs, certains champs non pas de libellé, comme les commentaires : j'ai un gros carré blanc, mais pas l'étiquette qui l'accompagne. Dans la liste déroulante des boîtes, je n'ai pas le LblComment.
A t-on la possibilité de créer des libellés ?

Merci d'avance,
Vottana

#6 01-02-2013 09:54:46

AlexandreRNF
Administrateur

Bonjour Vottana,

En effet, ces champs sont des champs non configurables car calculées automatiquement par SERENA et non par l'utilisateur (champ longueur et aire calculée).
De même, le champ Waypoint permet de sélectionner des points GPS dans un fichier texte importé via la fonction "importer des données".

Et pour ce qui est de la création des libellés, cela n'est pas possible d'en créer.

Bonne journée,

Alexandre

Alexandre Touzé

#7 01-02-2013 11:10:40

Vottana
Membre

Bonjour Alexandre, merci pour tes réponses !
Bonne journée,
Vottana

#8 05-02-2013 12:16:23

AlexandreRNF
Administrateur

Pour être plus précis dans le cas des longueurs calculées et aires calculées, il faut, si on souhaite ajouter une précision de longueur ou d'aire à nos fiches SITES, rajouter deux pseudos-champs, propre au module SITES de longueur et d'aire. Vous pourrez y rentrer les informations que vous le souhaitez...

Bonne journée,

Alexandre Touzé

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com