Forum d'assistance SERENA - RNF

SERENA, l'outil de saisie et de gestion des données naturalistes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à un spammage massif du forum, nous avons désactivé les inscriptions. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous demander de réactiver la fonction pour vous permettre de créer votre compte. Voici l'adresse mail à utiliser: emilia.buenaventes-rnf@espaces-naturels.fr ou serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr Merci de votre compréhension

#1 10-02-2012 14:37:49

AlexandreRNF
Administrateur
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 92

Mise à jour de SERENA

Vous vous en serez surement aperçu, la nouvelle mise à jour de SERENA est arrivée (N°1600b)!

Celle-ci comprend la correction de quelques "bugs" apparus suite à la première mise à jour incluant TaxRef 4! Plus de 327 000 taxons sont donc présent dans le référentiel de SERENA, de quoi y trouver votre bonheur, y compris pour l'Outre-Mer.

Pour récupérer la mise à jour actuelle, c'est par ici http://www.sciena.org/serena/rnf_update_app.asp

Pour savoir quelles sont les modifications apportées, c'est par ici http://www.sciena.org/serena/rnf_bugs.asp


--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

Hors ligne

 

#2 20-02-2012 11:08:32

AlexandreRNF
Administrateur
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 92

Re: Mise à jour de SERENA

Une nouvelle mise à jour est disponible aujourd'hui.

Celle-ci concerne les points suivants:
- (02/2012): Bases réparties : Améliorations des performances de réplication des données entre bases, pour éviter des blocages par "erreur de connexion" dans le cas de transferts volumineux. En publication, le nombre maximal d'enregistrements a été porté à 2000. Au-delà, la publication doit s'effectuer par transfert à l'aide de fichiers.

- (02/2012): Exportations au format Excel : les nombres sont maintenant dans un format "numérique" et non "texte", ce qui facilite les fonctions de calcul du tableur.

- (02/2012): Cette révision impose l'utilisation du référentiel taxonomique 2012.

- (02/2012): Le référentiel taxonomique 2012 devient le référentiel utilisé par les PWSS (pages Web de saisie simplifiée).

- (02/2012): Bases réparties : Cette révision prépare le terrain pour une nouvelle fonction permettant d'effectuer une saisie à distance de données (sans stockage sur le serveur) à partir d'une PWSS (page Web de saisie simplifiée) vers une base subordonnée - d'où les données seront répliquées ensuite automatiquement vers la base maîtresse - ceci au lieu d'une réplication directe automatique vers la base maîtresse.


--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

Hors ligne

 

#3 21-03-2012 13:57:42

AlexandreRNF
Administrateur
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 92

Re: Mise à jour de SERENA

Une nouvelle mise à jour est disponible aujourd'hui.

Celle-ci concerne les points suivants:
- (03/2012): Le reporting Serena peut bénéficier maintenant d'Internet : la nouvelle révision permet en quelques clics de publier sur Internet des pages Web Google Maps affichant les points et les polygones correspondant à des extraits d'observations et / ou de sites d'une base de données non anonyme (maîtresse, subordonnée ou indépendante), ce qui permet de rendre des données accessibles à tous et visibles par tous. Lire le nouveau chapitre de l'aide du module GOOGLE MAPS à ce sujet.

- (03/2012): Nouveau champ dérivé disponible OBSE_MGRS2 pour calculer et exporter les repères des carrés UTM (MGRS) de 1 km de côté (ex. VU6347). Les carrés de 10 km de côté sont déjà disponibles avec OBSE_MGRS1.

- (03/2012): Correction d'un bug affectant le trouve-taxons dans certains cas de figure.

- (03/2012): Extension de la liste "multicritères" du module OBSERVATIONS aux plantes, mammifères, poissons et reptiles (uniquement pour les nouvelles bases et la base exemple, pour la mise à jour complète à partir du site, et non la mise à jour corrective à partir du logiciel).

- (03/2012): Correction d'un bug : élimination du préfixe "0000" dans certains libellés des champs de la vue en tableau.

- (02/2012): Bases réparties - pages Web de saisie simplifiée (PWSS) : Nouvelle architecture serveur de la base de données MySQL (MySerena) - sans tables allouées à chaque base maîtresse, toutes les tables sont maintenant communes à toutes les bases clientes, ce qui devrait simplifier leur gestion et accroître la capacité d'accueil du système PWSS. Ré-écriture du code de Serena relatif à la mise à jour de ces tables serveur vers celles de la base maîtresse ou inversement.

- (02/2012): Clarification du message apparaissant dans le logiciel lorsqu'une base de données n'est pas à jour : "Cette base de données (version xxxx) n'est pas en ligne avec la version de votre logiciel, car elle ne figurait peut-être pas, au moment de la dernière mise à jour complète, sur la liste des bases ayant déjà été ouvertes précédemment. Pour éviter des problèmes de compatibilité, il est NECESSAIRE de fermer Serena puis d'effectuer à nouveau une mise à jour complète de Serena à partir du site du support (http://sciena.org/serena), ceci mettra à jour en particulier la base que vous venez d'ouvrir, et ce message n'apparaîtra plus."

- (02/2012): Fonction extrait : amélioration de la prise en compte des critères "*" (valeur réelle non vide) et ".non *" (valeur vide, c'est à dire "null" au sens des bases de données, ou ne comportant aucun caractère). Fonctionne aussi dans les commandes internes. Exemple de commande interne pour sélectionner les observations pour lesquelles le taxon est absent de TAXREF : "TAXO_MNHN_ID==.non. *".

- (02/2012): Nouvelle rédaction de l'aide de Serena pour tenir compte des améliorations.

Encore de belles avancées pour le reporting cartographique...


--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

Hors ligne

 

#4 10-05-2012 15:18:55

AlexandreRNF
Administrateur
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 92

Re: Mise à jour de SERENA

Une nouvelle mise à jour est disponible (version 1.6.00e). Elle comprend:

- (03/2012): Deux nouveaux champs dérivés TAXO_REFESP et TAXO_REFESP_ID permettent de disposer dans la vue en tableau de l'espèce de référence pour un taxon donné même de rang inférieur à l'espèce (alors que TAXO_REF ne fournit que le taxon de référence direct).

- (05/2012): Module OBSERVATIONS - Créations / modifications - mode de sélection du taxon - nouveau mode « Code externe » : Si un utilisateur veut disposer d’une liste de taxons qui lui est propre – liste accompagnée de codes externes à Serena (officiels ou non), il lui suffit de la fournir au support qui créera un fichier à importer. Après importation, une nouvelle option s'ajoutera à la liste déroulante du mode de sélection. Les codes externes sont stockés dans le référentiel, certains sont livrés avec le logiciel : Codes Leraut, Codes ERMS, Codes Observatoire RNF, Code UE Natura 2000 etc. Voir "Sélection du taxon" dans le chapitre de l'aide consacré au module OBSERVATIONS.

- (05/2012): Nouveau module COBS (base centrale d'observations) en test avant phase opérationnelle prévue fin mai. Ce module permet d'accéder à la version de test constituée de 3 bases fictives (et comportant donc des données non réelles, en grand nombre : 73550 enregistrements) : TEST_ARLEUX, TEST_BREIZH et TEST_MORMAL, à l'aide d'une clé d'accès de test "toutes licences". Avec la COBS, il devient possible ainsi à tout utilisateur de rendre ses données interrogeables sur Internet et inversement d'interroger la base Centrale pour en extraire des données. Voir la description de la COBS et de son mode opératoire dans l'aide du logiciel (nouveau chapitre : module COBS).


--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

Hors ligne

 

#5 09-01-2013 12:12:47

AlexandreRNF
Administrateur
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 92

Re: Mise à jour de SERENA

Une nouvelle mise à jour est disponible (version 1.7.01a). Elle comprend les modifications suivantes:

- (12/2012): Améliorations de la fonction EXTRAIT : Les extraits en cascade ont été améliorés et sont maintenant multi-modules (par exemple on peut imposer des taxons + des sites + des observateurs + des relevés). Les extraits de type spatial (observations situées à l'intérieur d'un polygone tracé ou importé ou correspondant à un site) acceptent d'autres critères et peuvent être effectués aussi en cascade.

- (12/2012): Bases réparties : nouveaux mécanismes permettant en cas de réplications massives (milliers ou dizaines de milliers d'enregistrements, par exemple suite à une importation directe via tableur) d'étager en blocs successifs les téléchargements vers le serveur et à partir du serveur.

- (12/2012): Outils de diagnostic : nouvelle option permettant de comparer les identifiants du référentiel local à ceux du référentiel maître. Le test est lancé automatiquement et si les nombres sur chaque référentiel sont différents, un message demande à l'utilisateur d'adresser les résultats au support.

- (12/2012): Module DOCUMENTATION : nouveau paramètre "chemin du dossier racine" permettant de modifier le stockage physique des documents sans réviser tous les chemins déjà enregistrés dans la base (voir l'aide). Correction d'un bug après test.

- (12/2012): Modules GOOGLE MAPS et GEOPORTAIL : les boutons restent maintenant toujours actifs, même en cas de connexion internet perturbée ou décelée comme inactive, de façon à maximiser les possibilités d'utilisation des modules en environnement d'autorisations restreintes (bureaux CG etc.).

- (12/2012): Importation directe d'observations : correction d'un bug en mode modification (les modifications réelles étaient effectuées même en test), et d'un bug affectant le contrôle des valeurs décimales du nombre d'individus observés.

- (12/2012): Module COBS : correction d'un bug (nombre d'enregistrements accessibles mis à zéro).

- (12/2012): Module OBSERVATIONS : nouvelle option permettant d'extraire les observations pour une liste d'identifiants de taxons copiés dans le presse-papier.

- (12/2012): Enchaînement des créations d'observations sans retour en mode consultation : correction d'un bug affectant la persistence du groupe taxonomique.

- (12/2012): Zone de présence : réingénierie partielle de la fonction, avec les améliorations suivantes :
. changement du libellé de la catégorie de site concernée de "Contour/parcours d'observation" à "Zone de présence"
. meilleure fiabilité et meilleure stabilité de fonctionnement
. davantage de possibilités : modifier le libellé de la zone, rattacher une observation à une zone ou la détacher d'une zone, extraire les observations rattachées à une zone etc.
. création du champ dérivé OBSE_ZP pour créer une colonne "Libellé de la zone de présence" dans la vue en tableau des observations.


--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

Hors ligne

 

#6 07-02-2013 10:25:14

AlexandreRNF
Administrateur
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 92

Re: Mise à jour de SERENA

Liste des améliorations et corrections apportées par la mise à jour 1.7.01b :

- (01/2013): Module OBSERVATIONS :
. en mode création avec retour automatique dans ce mode, le bouton "annuler" (flèche rouge) déclenche maintenant un message d'avertissement.
. le bouton de sélection du fichier GPS apparaissait parfois en noir : corrigé.
. l'infobulle du validateur / déterminateur peut maintenant être modifiée pour se conformer au vocabulaire de l'utilisateur (module CONFIGURATION, libellé du champ pour la boîte TxtDetm).

- (01/2013): Pseudochamps : types [?] et [++] - fonctionnement amélioré et corrigé en ce qui concerne le second.

- (01/2013): Autorisations : le mode restreint [R] (voir aide) s'accompagne maintenant d'une interdiction d'exporter les données.

- (01/2013): Bases réparties : correction de bugs affectant les déduplications et les messages d'erreur.

- (12/2012): Améliorations de la fonction EXTRAIT : Les extraits en cascade ont été améliorés et sont maintenant multi-modules (par exemple on peut imposer des taxons + des sites + des observateurs + des relevés). Les extraits de type spatial (observations situées à l'intérieur d'un polygone tracé ou importé ou correspondant à un site) acceptent d'autres critères et peuvent être effectués aussi en cascade.

- (12/2012): Bases réparties : nouveaux mécanismes permettant en cas de réplications massives (milliers ou dizaines de milliers d'enregistrements, par exemple suite à une importation directe via tableur) d'étager en blocs successifs les téléchargements vers le serveur et à partir du serveur.

- (12/2012): Outils de diagnostic : nouvelle option permettant de comparer les identifiants du référentiel local à ceux du référentiel maître. Le test est lancé automatiquement et si les nombres sur chaque référentiel sont différents, un message demande à l'utilisateur d'adresser les résultats au support.

- (12/2012): Module DOCUMENTATION : nouveau paramètre "chemin du dossier racine" permettant de modifier le stockage physique des documents sans réviser tous les chemins déjà enregistrés dans la base (voir l'aide). Correction d'un bug après test.

- (12/2012): Modules GOOGLE MAPS et GEOPORTAIL : les boutons restent maintenant toujours actifs, même en cas de connexion internet perturbée ou décelée comme inactive, de façon à maximiser les possibilités d'utilisation des modules en environnement d'autorisations restreintes (bureaux CG etc.).

- (12/2012): Importation directe d'observations : correction d'un bug en mode modification (les modifications réelles étaient effectuées même en test), et d'un bug affectant le contrôle des valeurs décimales du nombre d'individus observés.

- (12/2012): Module COBS : correction d'un bug (nombre d'enregistrements accessibles mis à zéro).

- (12/2012): Module OBSERVATIONS : nouvelle option permettant d'extraire les observations pour une liste d'identifiants de taxons copiés dans le presse-papier.

- (12/2012): Enchaînement des créations d'observations sans retour en mode consultation : correction d'un bug affectant la persistence du groupe taxonomique.

- (12/2012): Zone de présence : réingénierie partielle de la fonction, avec les améliorations suivantes :
. changement du libellé de la catégorie de site concernée de "Contour/parcours d'observation" à "Zone de présence"
. meilleure fiabilité et meilleure stabilité de fonctionnement
. davantage de possibilités : modifier le libellé de la zone, rattacher une observation à une zone ou la détacher d'une zone, extraire les observations rattachées à une zone etc.
. création du champ dérivé OBSE_ZP pour créer une colonne "Libellé de la zone de présence" dans la vue en tableau des observations.

Liste des améliorations et corrections ajoutées en dernière minute à la mise à jour 1.7.01b (refaire une mise à jour pour les obtenir) :

- (02/2013): Module GOOGLE MAPS : nombreuses améliorations d'ergonomie, en particulier au niveau du réglage du zoom et des types de cartes. Aide reprise en conséquence.

- (02/2013): Module SITES - calcul des périmètres et des aires de polygones (y compris zones de présence) : réingénierie et corrections diverses.

- (02/2013): Importation directe d'observations (tableaux) : correction d'un bug critique apparu suite à d'autres corrections récentes.

- (01/2013): Importation directe d'observations (tableaux) : entraîne maintenant la mise à jour des dates extrêmes d'observation dans les relevés correspondants.

- (01/2013): Mise à jour des données COBS : correction d'un bug affectant la répercussion sur les observations COBS des modifications des données des sites concernant les espaces protégés, les communes et les coordonnées géographiques.

- (01/2013): Importation d'un polygone : correction d'un bug affectant le datum géodésique du centroïde (cas du Lambert 93).

- (01/2013): Modification d'un site zone de présence, modification d'une source : correction d'un bug dans des routines annexes récentes dû à la présence d'apostrophes dans le nom du site.


--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com