Forum d'assistance SERENA - RNF

SERENA, l'outil de saisie et de gestion des données naturalistes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à un spammage massif du forum, nous avons désactivé les inscriptions. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous demander de réactiver la fonction pour vous permettre de créer votre compte. Voici l'adresse mail à utiliser: emilia.buenaventes-rnf@espaces-naturels.fr ou serena.licence-rnf@espaces-naturels.fr Merci de votre compréhension

#1 27-01-2014 12:35:12

Vottana
Membre

Problème lors de l'importation de données

Bonjour à tous,

Après avoir rempli le fichier Excel d'importation avec nos données, j'ai tenté un premier test d'importation, qui n'a pas fonctionné, évidemment, ça aurait été trop beau.
J'ai lancé le test pour la vérification des doublons et le message suivant est apparu :

"Erreur fatale survenue à la ligne 63054. Importation annulée, consulter l'assistance etc."

En cliquant sur OK; un autre message :

"1004/Application-defined or object-define error. Cette erreur c'est produite dans MDI_Import"

Alexandre, as-tu une idée de la source du problème ou dois-je contacter Pierre Girard ?

Merci,
Vottana

#2 03-02-2014 11:14:50

AlexandreRNF
Administrateur

Re: Problème lors de l'importation de données

Bonjour Vottana,

As tu regardé ce qui pouvait clocher à la ligne 63054 de ton fichier ? As tu autant de ligne qu'Excel l'indique ?

Je pense que cela doit venir du format de fichier ou de la structure.

Peux tu m'envoyer le fichier pour que je jette un oeil ?

Bonne journée,

Alexandre

--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Touzé
Gestionnaire de BDD/ Géomaticien
Réserves naturelles de France

#3 14-02-2014 10:33:08

Vottana
Membre

Bonjour Alexandre,

Merci pour ton message.

Le problème est résolu. Je pense que c'est lié au fait que je travaille sur mon poste avec Excel 2003, limité à 65536 lignes par feuille. J'avais environs 63 000 données à importer, et toute comportait une erreur : le nom des observateurs et validateur était sous forme PRÉNOM NOM, alors que dans serena c'est NOM PRÉNOM. Du coup chaque ligne était doublé lors de la vérification avant importation (tu sais avec l'erreur en rouge sous la ligne de donnée), et je pense que ça a planté car le fichier excel avec les erreurs ne pouvait pas être créé.

Enfin, je ne sais pas pourquoi serena a planté à la ligne 63054 du fichier et pas avant, mais après correction du format des sources, l'importation a pu se faire sans problème.

Bonne journée,
Vottana

#4 05-08-2014 10:37:13

nathalie
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai le même problème pour importer un fichier. Le même message d'erreur s'affiche et indique qu'il y a un problème à la ligne 365, pourtant elle est semblable aux autres...
J'ai revérifié les ID, crée tous les sites, sources... dans la base... je sèche.

Quelqu'un a t-il une solution à proposer ?

Merci d'avance

Nathalie

#5 05-08-2014 16:30:29

Rn Catalanes - SIG
Membre

Bonjour.

Vérifiez  ceci :

Il est possible que vous ayez des sauts de lignes "quelque part", et dans ce cas, vous allez générer deux lignes pour un même enregistrement, et la deuxième ligne fait planter l'import (message typique : MDI_import etc).
La ligne 365 c'est l'enregistrement 365 du lot de données, sachant qu'il y a plusieurs lignes d'en-tête (donc ligne 369 +/-). Pour vérifier, regardez si la ligne suivante commence bien par une valeur qui correspond bien à votre première colonne.

Je rencontre quelquefois le problème dans les commentaires (OBSE_COMMENT), où on a tendance à mettre des sauts de lignes pour plus de lisibilité.

Cordialement.

#6 13-08-2014 10:47:14

nathalie
Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Malheureusement ça bug toujours ! j'ai essayé d'importer un autre fichier et j'ai le même problème. Les messages d'erreur renvoient tous à la dernière ligne des tableurs... Y a t-il une indication à donner particulièrement à cette ligne ?

Bonne journée

#7 28-08-2014 17:27:34

Rn Catalanes - SIG
Membre

Désolé pour la réponse un peu tardive.  Sans doute vous en êtes vous sortie.

Pour ma part, je ne passe pas par excel , n'ayant que libreoffice. Mais la manip doit pouvoir être reproduite  avec MS excel :
Dans votre classeur, selectionner les cellules des enregistrements, y compris les lignes d'en-tete.
Copier. Bloc Note ou Notepad++. Coller. Enregister sous.. ( le nom qui va bien .txt).
Ensuite, vous faites l'import de la meme façon que vous le feriez pour un fichier Excel, sauf que le fichier que vous importez est "txt".

Cela résoudra peut-être des problèmes propres à excel ou ses versions.

Si vous devez modifier un enregistrement pour qu'il passe à l'import, alors faites le DANS EXCEL, puis copier coller à nouveau dans votre fichier texte, en écrasant le contenu précédent. ça va très vite si vous faites dans Excel Ctrl + A, ctrl +c, dans le bloc note CTRL+A, CTRL+V, Ctrl +S (=sauvegarder).
Le faire dans Excel plutôt que dans le fichier texte garanti que votre fichier excel est bien corrigé. Et c'est plus lisible .
Au fur et à mesure de vos corrections, vous ecrasez la version précedent du txt, qui ne sert vraimment que temporairement.

Attention aussi que libre/open  office gère peut-être le format "xls" autrement que ne le ferait MS Excel. Et donc, si vous utilisez libre office pour produire le fichier excel d'import, ça ne marchera pas. LibreOffice -> editeur de texte -> serena

Cordialement

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com